Auteur(s) : Xavier Fourquemin (Auteur), Philippe Charlot (Auteur), Scarlett Smulkowski (Avec la contribution de)
Éditeur(s) : Bamboo Editions (3 octobre 2012)
Langue : Français
Éditeur(s) : Bamboo Editions (3 octobre 2012)
Langue : Français
Extrait Sur la côte est des États-Unis, l'arrivée massive des émigrants déverse son lot quotidien de laissés-pour-compte en provenance de la vieille Europe.
Malheureux parmi les plus malheureux, des enfants orphelins, délaissés, maltraités, survivent de rapine et de mendicité dans les rues de New York. Dans cette seule ville, on en comptera jusqu'à 20 000 en 1854, année de mise en oeuvre du premier programme de placement connu sous le nom de «Orphan Train Riders». D'abord artisanal, ce système prendra vite une ampleur et une efficacité quasi industrielle. À son arrêt en 1929, on estime à 250 000 le nombre d'enfants qui auront été envoyés vers l'ouest.
La philosophie du programme imposait aux enfants placés de couper tout lien avec leur histoire passée. On estime à plus de 2 millions le nombre de leurs descendants qui se retrouvent ainsi dépossédés de leurs racines et de leur identité ancestrale. Longtemps cantonnées au silence, ce sont ces nouvelles générations qui, avec la disparition des derniers témoins, repartent maintenant sur les traces des orphelins du train. Ce programme est encore considéré comme le plus important déplacement d'enfants de l'histoire de l'humanité.