Quantcast
Channel: E-Books - Télécharger des films Dvdrip Exclue Gratuit sur 1fichier Uptobox Uploaded
Viewing all articles
Browse latest Browse all 962

[MULTI] Les filières produits psychotropes à partir des soirées de musique techno

$
0
0
(¯`·._.·[ Les filières produits psychotropes à partir des soirées de musique techno ]·._.·´¯)

[MULTI] Les filières produits psychotropes à partir des soirées de musique techno




Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de recherches déjà menées sur le trafic de stupéfiants en France. Lors de ces enquêtes, les chercheurs avaient opté pour une approche territoriale réalisée selon trois niveaux successifs (quartier, intra-départemental, inter-départemental). Cette approche a permis de saisir les phénomènes de trafic dans leur ensemble sur des territoires donnés, mais elle a buté rapidement sur le caractère polymorphe et la grande diversité de ces réalités liées aux produits, aux types d'usagers, aux milieux de consommateurs, et aux réseaux de trafiquants. Dans un contexte d'illégalité, cette diversité offre des configurations extrêmement variées et nombreuses dont l'étude d'ensemble, impliquant notamment une remontée des diverses filières, nécessite des moyens matériels et humains considérables, si l'on veut dépasser un niveau d'approximation et de généralité.

La consommation et la distribution de produits psychotropes légaux et illégaux se sont associées de manière très caractéristique à un phénomène social qui s'organise et se développe autour d'un courant de musique qualifié de "techno", en forte expansion et de dimension internationale. Ce phénomène s'exprime dans des lieux ouverts, comme les discothèques, mais de manière encore plus forte dans les soirées "rave", rassemblements organisés sous des formes diverses, officielles, privées ou "sauvages" et qui donnent lieu à des organisations spécialisées tantôt locales tantôt itinérantes, tantôt légales tantôt clandestines ou à limite des deux. On observe dans ces soirées une diffusion massive de produits psychotropes, avec une ritualisation de la consommation à partir de la musique et de la danse, autour d'un produit aujourd'hui principal, l'ecstasy et de l'association à d'autres produits, notamment le cannabis et la cocaïne, avec une propension élevée à l'apparition de produits nouveaux. Ces lieux sont une cible privilégiée des filières de trafic pour les différents produits.

En usant d'une méthodologie originale, ce travail comporte trois objectifs principaux. Premièrement étudier, pour les différents types de soirées, les pratiques de consommation sous l’angle des produits et de leur association, des rythmes et des fréquences, des quantités, des qualités, des prix et des coûts. Deuxièmement, identifier et analyser l’organisation et le fonctionnement des filières de distribution des différents produits (à la distribution finale et en amont) ainsi que les modalités de leur association avec les organisateurs de soirées. Troisièmement, étudier les techniques d’échappement des trafiquants et des organisateurs de soirées, notamment avec les nouveaux moyens de communication (y.c. Internet), face à la répression policière et les adaptations de l’action publique.







Viewing all articles
Browse latest Browse all 962

Trending Articles